Se tirer les cartes


Vidéo explicative


Introduction

Se tirer les cartes est une formidable méthode pour découvrir tout un pan de l'ésotérisme. Qu'on le fasse pour découvrir l'avenir, pour évaluer une situation passée ou présente, ou tout simplement pour de l'introspection, les cartes sont toujours riches en enseignement.

Quelques prérequis :

  • il n'est pas nécessaire d'avoir absolument un oracle particulier ou un tarot divinatoire pour commencer. On peut très bien se tirer les cartes avec un simple jeu de 32 cartes à jouer. Tout comme on peut s'amuser à canaliser en voyance avec des cartes qui n'ont rien à voir (exemple : j'ai vu un jour une médium qui tirait les cartes du jeu Dixit).
  • on entre en résonnance avec certains jeux et pas d'autres : c'est pour cela qu'il est important à mon sens de pouvoir tester les oracles ou tarots avant de les acheter (je fuis les achats sur internet et préfère me rendre en boutique ou tester les jeux dans un cadre amical avant de me les procurer).
  • il est possible, tout comme avec les pierres, d'entrer en résonnance avec un jeu, puis, quelque temps plus tard, de ne plus s'en servir. C'est normal, il n'y a pas de fatalité à cela. Vous y reviendrez certainement ultérieurement.
  • il n'y a aucun jour particulier pour tirer ou ne pas tirer les cartes. Certains vous conseilleront de les tirer le jour de votre naissance (exemple : je suis née un jeudi, je dois donc les tirer le jeudi). D'autres vous diront que tel ou tel jour n'est pas approprié (exemple : le mardi est le jour de Mars, qui renvoie à une énergie chaotique). Laissez de côté les idées des autres sur le sujet. Testez, et forgez-vous votre propre opinion.
  • avant de tirer les cartes, prenez quelques instants pour vous concentrer, respirer. Vous pouvez le faire dans un endroit spécifique (exemple : au calme dans un bureau), mais ce n'est pas obligatoire ; on peut tirer les cartes n'importe où. Le plus important est de bien visualiser sa question (et/ou la personne sur laquelle on pose la question).
  • vous pouvez vous tirer les cartes à vous-même ou bien aux autres.
  • on peut tirer les cartes à distance (exemple : au téléphone, en visio...) sans problème dès lors que l'on a un peu de pratique.

  • les cartes se purifient et se chargent. Je vous explique un peu plus bas comment y procéder. On peut acheter un jeu d'occasion, du moment qu'on le purifie correctement et qu'on y met notre énergie.
  • mise en garde concernant la divination : jeter un coup d'œil dans le futur est à la fois grisant et impressionnant. Mais attention ! Il s'agit là du futur probable, de la route vers laquelle le consultant se dirige. Nous avons tous un libre arbitre, qui peut intervenir et faire changer les choses (exemple : vous êtes en couple, mais votre couple va mal ; vous voulez voir ce qu'il va advenir de votre couple, et vous tirez une carte pour le futur : vous tombez sur le bonheur. Cela indique que votre couple va aller mieux. MAIS vous conservez votre libre arbitre : si, un jour, vous n'en pouvez plus, et décidez de tout jeter aux orties et de vous séparer, vous serez intervenu(e) sur le futur et l'aurez modifié).
  • le temps n'existe pas (je ferai un article sur le sujet prochainement). Dater est toujours extrêmement difficile, et je vous propose, dans un premier temps, de ne pas vous focaliser sur ce point, cela vous viendra avec la pratique.
  • on apprend en pratiquant : je vous conseille donc très fortement de noter vos tirages, dont vous pourrez tirer un grand enseignement (exemple : pendant des mois, j'ai tiré la carte du Chariot au tarot, qui chez moi, m'incite beaucoup à sortir pour me ressourcer dans la nature, bien que cette carte n'ait pas cette valeur de base ; je l'ai déduit de toutes les notes que j'ai prises, des conseils que m'apportent les cartes, etc.).
J'entre à présent dans le vif du sujet et vous expose quelques façons, parmi tant d'autres, de vous y prendre.


Les différents tirages simples que je vous propose

Vous pouvez tirer des compléments sur chaque carte, afin d'affiner la réponse qu'elles vous apportent : je les recouvre deux fois maximum.

Le tirage à une carte




Il s'agit d'un tirage tout simple qui apporte une réponse percutante.
On peut aussi se tirer une seule carte tous les matins, en guise de carte du jour : cela permet de se familiariser avec le jeu, de mettre notre énergie dedans.

Le tirage à trois cartes

Les trois cartes seront traditionnellement posées de gauche à droite, et représentent respectivement le passé, le présent et le futur.



Passé : situation initiale correspondant à votre demande. Ce qui a amené la situation actuelle.
Présent : la situation telle qu'elle se présente à l'instant T. Parfois, la carte tirée ne ressemblera pas à ce que vous pensez de la situation : il est alors possible que la carte vous montre tout simplement la situation telle qu'elle est, objectivement.
Futur : l'évolution probable de la situation actuelle.

Le tirage en croix

On pose, comme pour le tirage à 3 cartes, d'abord les cartes de gauche à droite (passé, présent, futur). Puis on ajoute en haut une carte (obstacle), et en bas une autre (aide).



Passé : situation initiale correspondant à votre demande. Ce qui a amené la situation actuelle.
Présent : la situation telle qu'elle se présente à l'instant T. Parfois, la carte tirée ne ressemblera pas à ce que vous pensez de la situation : il est alors possible que la carte vous montre tout simplement la situation telle qu'elle est, objectivement.
Futur : l'évolution probable de la situation actuelle.
Obstacle : ce qui bloque la situation actuelle.
Aide : la ressource qui vous est offerte pour améliorer la situation.


Il existe une infinité d'autres tirages possibles. Vous pouvez sans problème vous créer les vôtres ! Laisser-vous guider par votre créativité, et surtout : testez, testez, testez !

La pratique avec un jeu de 32 cartes



C'est certainement le jeu que l'on trouve le plus facilement dans n'importe quel foyer : ouvrez vos tiroirs et vos placards, prenez votre jeu de cartes. Si vous n'avez qu'un jeu de 54 cartes, pas de problème : ôtez simplement les cartes de 2, 3, 4, 5 et 6. Vous aurez ainsi votre jeu de 32 cartes.
Tester la cartomancie avec un jeu tout simple vous permettra de vous essayer à la pratique sans faire de frais.
Je vous expose la valeur des cartes de façon très succincte, et vous propose, en bas de l'article, quelques très bons blogs que je vous conseille de consulter afin de parfaire vos connaissances du jeu de 32 cartes.

La signification des cartes :

La famille des cœurs : symbolise des relations affectives, la joie, le plaisir

As de cœur : joie - plaisir - amour - fertilité, réussite matérielle - nouvel amour ou passion - attention : ne pas foncer tête baissée dans une relation éphémère au risque de passer à côté d'une relation durable.
Roi de cœur : homme plein d'autorité, de sagesse et de dignité - on peut lui faire confiance - amoureux plus âgé - homme plus âgé qui va vous aider dans un projet - attention : parfois superficiel et a tendance à choisir la facilité.
Dame de cœur : femme charmante - rêveuse - sociable - tendre - douce - aidante - patiente - attention : elle peut être complaisante, s'apitoyer sur son sort pour attirer l'attention, elle est mystérieuse, difficile à cerner.
Valet de cœur : personne (homme ou femme) plus jeune, très amicale, sociable - célibataire - grand amoureux - personne avec grande sensibilité et passion - contacts parfois brefs mais intenses - séducteur - attention : parfois vaniteux et un poil manipulateur pour obtenir ce qu'il veut, se replie sur lui-même quand il n'obtient pas ce qu'il désire.
Dix de cœur : bonnes nouvelles - les obstacles peuvent être surmontés sans trop de difficultés - optimisme - satisfaction - efforts à faire pour obtenir l'amour - attention : ne pas prendre trop de risques.
Neuf de cœur : souhait - bonheur qui dépasse les espérances - besoin d'amour/de richesse - attention : à l'animosité envers les autres, à l'égoïsme.
Huit de cœur : cadeau que va recevoir le consultant (parfois immatériel : exemple : être en meilleure santé) - récompense - attention : ne pas sous-estimer ce cadeau.
Sept de cœur : problème vécu par le consultant, mais qui a une solution - attention : éviter la confrontation, la colère, ne pas dire de paroles blessantes.

La famille des carreaux : symbolise les affaires, l'aspect financier, le succès

As de carreau : création d'un nouveau projet très prolifique - chagrin caché que l'on évite en se plongeant dans le travail - biens matériels - désir de possession - attention : la réussite matérielle ne doit pas se faire au détriment de l'aspect relationnel, ne pas devenir égoïste/calculateur, échec possible.
Roi de carreau : homme complexe - force de caractère - audacieux - habile dans les affaires - très contrôlant - fidèle en amour - très proche de sa famille - attention : il est aussi impitoyable, irritable, parfois impatient.
Dame de carreau : femme d'une énergie débordante - ambitieuse - tempérament passionné - leadership - dirigeante - s'intéresse aux biens matériels - attention : tempérament parfois violent (notamment dans ses paroles).
Valet de carreau : très matérialiste - gravit les échelons à la force du poignet - gros efforts - ne pense qu'à l'argent et à la réussite sociale - infidèle (amour et amitié) - un peu vantard - pas d'ouverture spirituelle - envieux - attitude de "requin" - attention : il sait aussi êtes très efficace et digne de confiance dans le travail, il est plein de charme, original et inventif.
Dix de carreau : grosse rentrée d'argent - conservation de la fortune - réussite -  le succès dépendra d'une démarche - attention : l'argent ne fait pas le bonheur, ne pas oublier de vivre en dehors de l'argent.
Neuf de carreau : indépendance dans les activités - réalisation des souhaits - attention : perpétuelle indécision face aux décisions à prendre.
Huit de carreau : grande puissance dans l'argent et le matériel - poste haut placé - puissance - ambition - équilibre entre l'argent/la réussite professionnelle et le reste - tolérance - force harmonieuse - attention : la réussite arrive après y avoir mis de grands efforts.
Sept de carreau : mécontentement - déception - frustration - besoin de solitude - attention : représente aussi l'apaisement et la sérénité suite à un travail bien fait. 

La famille des trèfles : symbolise les relations sociales, les centres d'intérêt, les études

As de trèfle : besoin de considération - talent - grande créativité - grande imagination- intuition - spontanéité - attention : ambitions démesurées, attitude manipulatrice et/ou dogmatique.
Roi de trèfle : homme sociable - discret - timide en amour - idéaliste - réservé - grand sens de la justice - noble - amoureux de sa compagne - attention : il ne s'implique pas beaucoup dans les relations de peur de souffrir, difficile à faire sortir de sa coquille. Il est passif dans les relations amoureuses.
Dame de trèfle : facilité d'adaptation - au centre de l'attention - très à l'aise en société - grande force d'attraction - chaleureuse - amicale - prévenante - intuitive - aime faire la fête - aime voyager - attention : elle fait tourner bien des têtes mais ne se laissera conquérir que par l'homme de sa vie, auquel elle restera fidèle et loyale. Elle peut faire preuve d'une intelligence calculatrice. Peut être irritable, voire entrer dans des colères noires subitement.
Valet de trèfle : jeune homme ou jeune femme très travailleur - fidèle - généreux - dévoué - sens de l'humour - charme  - sérieux (parfois trop) - attention : peut être intolérant, inflexible, colérique, voire cruel. Honnêteté brutale.
Dix de trèfle : intelligence - jugement sûr - gros rythme de travail - influence d'une personne jeune - nouvelles expériences - retour d'un ami d'enfance pour du positif - attention : la vie familiale ne doit pas devenir victime de la vie professionnelle.
Neuf de trèfle : conflits intérieurs - il faut apprendre à maîtrises ses émotions - attachement parfois excessif - attention : ne pas se focaliser que sur les affaires de cœur, sinon le travail en pâtira.
Huit de trèfle : recherche de confort - entourage loyal - possibilité de régler les problèmes - harmonie - calme - attention : des complication peuvent arriver.
Sept de trèfle : calme - intelligence - confiance - routine - solitude - attention : les rêveries inaccessibles, les plans élaborés à la va-vite, courent au désastre. Garder ses projets pour soi.

La famille des piques : symbolise les obstacles, les événements inattendus, l'échec, la volonté

As de pique : force de caractère - puissance - pouvoir - réflexion - attention : ne pas être intransigeant ou étroit d'esprit.
Roi de pique : étriqué - voit les choses en noir ou blanc, sans demi-mesure - attitude parfois tyrannique - aucune imagination - autoritaire - grande réflexion (mais aucune place à la créativité) - attention : son attitude butée vient d'un instinct très sûr : il se trompe rarement. Il est très (trop) raisonnable. Il est digne de confiance et dévoué du moment qu'on ne le contrarie pas.
Dame de pique : personne pratique - logique - grande intelligence - juge après réflexion (et du coup, jugement sûr) - indépendante - besoin de liberté - assez distante - très entière - ne supporte pas la faiblesse, l'injustice et l'indécision - leadership - attention : son attitude intransigeante doit être contrebalancée avec un peu plus de compréhension et de sympathie, sinon cela la rend très antipathique.
Valet de pique : aventurier - a besoin de bouger en permanence, de faire de nouvelles expériences - instable - besoin d'être reconnu - briseur de cœurs - grande pratique spirituelle - attention : il manque de responsabilisations, et part tout seul dans le mur dans ses relations avec les autres.
Dix de pique : sens de l'humour qui cache de la mélancolie - manque de confiance en soi - mur - abandon d'un projet - initiatives - créativités - attention : si le consultant est immature, il ne saisira pas sa chance (domaine affectif comme professionnel) et s'en mordra les doigts.
Neuf de pique : réactions instinctives - changement inattendu - crainte que l'on peut surmonter - attention : ne pas rester sur son instinct, laisser aussi la porte ouverte à l'intellect, au risque de méjuger des personnes ou des situations (personne n'est infaillible, on peut se tromper !).
Huit de pique : force - intuition - sensibilité - émotions fortes - succès suite au travail acharné - satisfaction - attention : ne pas se focaliser sur des joies éphémères, ne pas basculer dans le chaos de trop fortes émotions qui envoient la raison aux oubliettes.
Sept de pique : division - projets ne réussissent que partiellement - chamboulements importants - difficultés imprévisibles - attention : ne pas agir sous le coup de la colère, mais procéder avec recul et persévérance (la réussite sera alors au rendez-vous).

Il est possible de lire les cartes à l'endroit comme à l'envers (on fait une petite marque sur les cartes pour leur donner un sens, puisque les jeux de cartes classiques sont réversibles), mais pour une initiation, je vous propose de vous en tenir à une seule signification.

La purification et le rechargement

Tout comme pour les pierres, on purifie les cartes puis on les tient chargées afin de s'en servir en toute quiétude.

La purification


Les cartes peuvent accumuler les énergies négatives. Il convient donc de les purifier. Prenez simplement un bâton d'encens (n'importe lequel), du palo santo, ou encore de la sauge blanche : allumez votre outil de purification, puis passez les cartes dans la fumée.
Lorsqu'on achète un jeu divinatoire, il convient de purifier carte par carte (oui, je sais, c'est contraignant, mais croyez-moi, c'est vraiment indispensable).
Ensuite, vous prendrez votre paquet de cartes en passant un petit coup à l'encens avant et après chaque tirage. Quelque secondes suffisent (pour ma part, j'éteins l'encens entre les 2).

Le rechargement

souffre
Souffre

Les cartes utilisent de l'énergie. Pour ma part, afin de ne pas trop puiser dans ma propre énergie (si on l'utilise trop, parfois on tombe malade #vécu), j'utilise des pierres pour garder mes cartes chargées : le souffre est souverain pour cet usage, mais on peut aussi poser les cartes sur une druse ou une géode, mettre un morceau de cornaline dans chaque pochon de cartes, ou alors du quartz cristal ou de l'améthyste (bruts de préférence). De mon côté, je mets un joli morceau de souffre dans le placard où je range mes cartes, et j'ajoute une petite cornaline dans les pochons. Ainsi, mes cartes sont toujours prêtes à l'emploi, dans de bonnes vibrations, et cela m'apporte donc des conditions optimales à leur utilisation.


Conclusion



A présent, il ne vous reste plus qu'à vous essayer à la pratique des cartes. C'est une gymnastique, qui devient plus facile à mesure qu'on la pratique.
J'espère que cet article vous a plu, pour toute question, n'hésitez pas à réagir en commentaire.
Je mettrai régulièrement en ligne des tirages que je vous propose de tester, alors n'hésitez pas à vous abonner sur la newsletter !

Annexes

Blogs que je vous conseille :
Je vous conseille aussi vivement de suivre Les tirages de Louw sur Instagram, elle est formidable !

Livres que je vous conseille : 
Le livre de Lydia - éditions J'ai Lu
Comment tirer les cartes - Ambre éditions
(il y en a peu que j'aime sur le sujet)

Commentaires

  1. C'est top ! Merci pour tous vos bons conseils ! Plein de belles énergies pour vous en retour 🌞🙏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire