Le pendule


A travers ma propre pratique de radiesthésie, je vais tâcher de vous initier aujourd'hui au pendule. Cela ne fait qu'une dizaine d'années que je pratique le pendule, et je n'ai donc pas la prétention d'avoir la science infuse. Si vous remarquiez des manquements/erreurs, ou ajouts que vous souhaiteriez apporter, n'hésitez pas à réagir à cet article.

Cet article vise à vous exposer des généralités. Je réaliserai par la suite d'autres vidéos plus spécifiques, que vous pourrez retrouver ici.


Sommaire :

  1. Différents types de pendules et généralités
  2. Choisir son pendule
  3. Définir sa convention mentale
  4. Exercices 


1. Différents types de pendules et généralités

Mise en garde : un pendule est un outil ésotérique qui ouvre des portes. Ce n'est pas un jouet, ni un accessoire que vous devez promener partout. Restez humble. Protégez-vous (par exemple, en faisant un cercle de protection comme je l'ai expliqué ici). Et profitez, mais avec modération 😀

A mon sens, le pendule n'est pas une entité à part entière, il n'a pas de personnalité propre (je sais que beaucoup de radiesthésistes ne pensent pas comme moi, et je n'ai pas la prétention de vous exprimer autre chose que mon avis, à vous de vous faire le vôtre). Pour moi, le pendule tourne parce qu'il entre en résonnance avec votre énergie. Mais c'est bien vous qui le tenez. Je considère donc qu'il est la manifestation de votre subconscient. Ce subconscient qui sait tout, qui voit tout, et qui est bien plus grand que votre simple enveloppe charnelle. Voilà pourquoi je pense qu'il peut vous répondre, parce que d'une certaine manière, il est le reflet de votre âme. Attention, il sera donc aussi soumis à vos humeurs. Il est donc possible de l'influencer. A vous de suffisamment vous entraîner avec votre pendule, mais aussi avec votre subconscient (en méditant par exemple), afin que votre psyché n'influe pas sur la réponse pendulaire.


Il existe sur le marché de multiples pendules. On peut d'ailleurs s'en fabriquer soi-même, en utilisant les matériaux de notre choix.

Il existe 3 grands types de pendules, en fonction de leur forme :

1. Les pendules émetteurs, qui vont permettre d'envoyer de l'énergie. Comme par exemple le pendule Osiris, qui permet la téléradiesthésie et la guérison à distance, ainsi que la télépathie.
2. Les pendules récepteurs, qui vont permettre de capter l'énergie. Comme par exemple le pendule spirale qui va amplifier l'énergie qu'il reçoit afin de nous aider à mieux la percevoir.

3. Les pendules émetteurs et récepteurs, qui vont à la fois capter l'énergie et l'émettre. Comme par exemple ce pendule cône, en quartz rose, qui reçoit autant qu'il émet.

Il existe aussi une multitude de matériaux utilisés pour les pendules : 

1. métaux (laiton, cuivre, bronze, fer, argent, or...),


 2. de multiples essences de bois (ébène, olivier, cerisier, bois de rose... et finalement tous les bois que l'on souhaite),


3. pierres (quartz, quartz rose, pyrite, améthyste, hématite, etc.), 


4. mais aussi des matériaux de synthèse comme le verre ou la résine (avec laquelle on fait notamment les pendules en orgonite).

Chaque matériau va avoir ses propres spécificités, et cela va donc directement agir sur votre choix de pendule.

Cas particulier : vous pouvez vous servir d'un objet personnel en guise de pendule ou en créer un (comme par exemple ce pendule constitué d'une cage métallique avec un ensemble de pierres que j'ai mis à l'intérieur). 

Le pendule aura alors l'énergie définie par sa taille/forme, mais aussi par l'énergie que vous aurez fournie pour le créer.

Vous pourrez en fonction de votre choix, faire de la réadiesthésie médicale, de la géobiologie, de la télépathie, de la magie, de la recherche, etc.

2. Choisir son pendule

Ce n'est pas vous qui choisissez votre pendule, mais le pendule qui vous choisit.
C'est une phrase que l'on a l'habitude d'entendre lorsque l'on s'initie au pendule. En effet, si vous pouvez aimer visuellement un pendule, ou en rechercher un en particulier, il n'est pas dit que le pendule en question résonne avec vous (par exemple, j'ai longtemps voulu un pendule en buis pour m'en servir dans des travaux de druidisme, mais aucun de ceux que je commandais ne me répondais).
Cela rend les commandes de pendules sur internet très risquées : vous avez 90% de chance que le pendule commandé ne vous réponde pas !
Mon conseil : rendez-vous en boutique, et essayez les pendules. Souvent, c'est celui que l'on attend pas qui nous répond.

Dans les faits : tenez votre pendule dans votre main directrice (celle avec laquelle vous écrivez), entre le pouce et l'index.
Attendez de voir si le pendule a une réaction. La force de la 1ere réaction définira votre "relation" avec ce pendule. Si le pendule ne bouge pas, même si vous l'adorez, laissez tomber.
Un pendule avec une réaction timide ne sera pas simple à utiliser pour un débutant. Je vous conseille donc de commencer avec un pendule qui va fortement s'activer dès le départ.
A présent que vous avez votre pendule, n'oubliez pas de le purifier et de le recharger (comme pour les pierres, article ici si vous ne savez pas comment procéder). Purifiez d'ailleurs votre pendule à chaque fois avant et après son utilisation, afin de vous protéger au maximum des énergies négatives résiduelles.
Conservez-le dans un endroit dédié (pour ma part, tous mes pendules sont dans une boîte, dans mon bureau), et pas juste posé sur la table de nuit (évitons qu'il capte des ondes et vous les balance dans la tête en pleine nuit !).

3. Définir sa convention mentale

Passons à présent à la convention mentale. C'est ce qui va définir le "oui" et le "non" de votre pendule.
Il existe de multiples façons de faire, et je vous décris ici la mienne :
Tenez votre pendule entre le pouce et l'index de votre main directrice. Englobez votre pendule dans la paume de votre autre main. Imprégnez-vous de sa matière, de son énergie, de son poids, de sa forme... Dès que vous vous sentez prêt.e, ouvrez votre paume, et laissez le pendule à 2-3 cm de votre main.
Posez une question dont la réponse est évidente et non subjective (si vous demandez si le soleil brille à un moment où le temps est changeant, votre pendule risque de ne pas être franc.
Exemple de question : allumez une bougie devant vous et demandez si la bougie est allumée. Le pendule va donc vous répondre "oui".
Ensuite, posez la question inverse : la bougie est-elle éteinte ? Le pendule va vous dire "non".
Vous avez ainsi votre convention mentale !

Pour les personnes qui ont plusieurs pendules : il est possible d'avoir une convention mentale par pendule. Mais cela va vite devenir un casse-tête, surtout si vous commencez à un avoir un certain nombre). Mon conseil : après avoir défini votre convention mentale sur votre 1er pendule, conservez cette convention que vous allez appliquer à tous vos autres pendules.

Dans tous les cas, votre pendule peut faire 2 types de mouvements : une giration (tourner en rond) ou une oscillation (il trace une ligne). Il ne va pas s'amuser à vous dessiner des fleurs. Il risque donc de tourner en sens horaire, anti-horaire, ou osciller (horizontalement, verticalement, ou en diagonale).

IMPORTANT : 
  • Une fois votre convention mentale établie, vous ne devez plus tolérer d'autres mouvements, pour ne pas que votre subconscient enregistre d'erreur.
  • Si votre pendule ne vous répond pas, pas la peine d'insister. Recommencez le lendemain, mais si vous n'avez toujours pas de réponse, laissez tomber, et revenez à votre question au bout de plusieurs semaines.
  • Idem, si vous n'avez pas la réponse qui vous plait, inutile de forcer votre pendule à vous apporter la réponse que vous souhaitez avoir. Il vous a répondu, point.

4. Exercices

Exercices de débutants dans la vidéo :)




Revenez ici de temps en temps, je mettrais d'autres vidéos d'exercices à réaliser :)

Commentaires